Nom commun invariable féminin

agapè \a.ɡa.pɛ\

  1. (Philosophie) Amour désintéressé, sans désir de possession de l’autre, amour altruiste. Agapè (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel », complétant la liste des mots grecs pour dire amour : Éros (l'amour physique), Agape (l'amour spirituel), Storgê (l'amour familial) et Philia (amitié, lien social). Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens supposé universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel ; cela pouvait signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité.
  2. Agapè (…). C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego.

    Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208

  3. (Sociologie) Agapè est un régime d'action développé par Luc Boltanski qui renvoie à des moments d'insouciance engageant dans un amour singulier qui n’est pas conditionné par une réciprocité, et qui nous éloigne, à certains moments et dans certaines situations, des relations d’intérêts, de calcul et même de mesure. Pour Alain Caillé, « l’inconditionné » relève de la liberté et de la spontanéité. Son idéal pur est celui de « l’Amour transcendant ou de l’agapè », « aimance » totalement désintéressée [Caillé, 2000 : 110]. Le don représente in fine «le moyen spécifique » qui opère le basculement de la défiance à la confiance, de l’hostilité à la paix, de la mort à la vie » [Caillé, 2009 : 81].

Alain Caillé, Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Paris, Desclée de Brouwer,2000. Théorie anti-utilitariste de l’action. Fragments d’une sociologie générale, Paris, La Découverte,2009.