Une pochette Le fil d'agapè, c'est une pochette de 16 cm en largeur sur 16 cm à 17 cm de haut, coupée dans un tissu de coton impérativement, fermée par un rabat à bouton pression ou une bride et un bouton. Elle est dotée d'une longue bandoulière de 130 cm.

Toutes les créations sont permises !

Le tutoriel proposé ci-dessous comporte une originalité : un pliage astucieux afin de n'avoir aucune couture apparente !

Fournitures

Deux rectangles de 18 x 42 cm coupés dans du tissu de coton, l'un pour l'extérieur, l'autre pour la doublure intérieure. Une bande de 4,5 cm x 130 cm ( ou 2 bandes de 4,5 cm x 67 cm à assembler )

Du fil coordonné ( ici la couleur du fil est contrastée pour accroître la lisibilité de nos photos ) Pour la fermeture, se reporter à l'article "Comment fermer la pochette ?"

Etapes de la réalisation.

1. C'est parti !

Tracer un rectangle de 18x42 cm, coutures comprises. Répéter l'opération pour le deuxième tissu. Couper.

2. Reporter les repères.

Superposer endroit sur endroit les deux rectangles de tissu. Epingler le long d'un petit côté en marquant des repères pour laisser une ouverture lors de la couture. Attention, si votre tissu comporte un motif figuratif, orientez le haut du motif en direction de cette ouverture.

Mesurer 31 cm sur les longs côtés et tracer des repères. Pratiquer deux petites encoches aux ciseaux.

Si la fermeture par une bride est prévue, voir l'article "Comment fermer la pochette ?", il faut repérer son emplacement. Pour cela, plier en deux le tissu sur le petit côté opposé et piquer une épingle ou pratiquer une encoche.

3. Piquer la première couture et fixer la bride.

4. Ouvrir la couture. Repasser.

Repasser la couture. Positionner les tissus envers contre envers.

5. Réaliser le pliage :

Positionner la partie cousue au niveau des encoches. Épingler les trois premières épaisseurs de tissu (sans prendre l'épaisseur qui se trouve contre la table). Placer les têtes des épingles vers l'extérieur !

Glisser la main pour aller chercher l'épaisseur de tissu qui est contre la table et la ramener sur le dessus de l'ensemble.

Cette fois, épingler les quatre épaisseurs sauf le côté où les tissus sont pliés. Enlever les épingles dont les têtes dépassaient.

A ce stade, il est possible de tracer une forme originale de rabat ou bien de garder une forme carrée. Utilisez un stylo effaçable et une équerre ou un gabarit.

6. Piquer.

Coudre à 1 cm du bord sur les trois côtés épinglés. Dégarnir les angles pour enlever de l'épaisseur.

7. Former la pochette !

Glisser la main dans le côté qui n'a pas été piqué, entre les épaisseurs de tissu plié. La petite ouverture permet d'atteindre la bride du rabat et de retourner entièrement l'ouvrage.

9. Repasser.

A l'aide d'une baguette chinoise, bien former les angles. Repasser. A ce stade, la pochette est réversible et l'on peut encore choisir le tissu que l'on verra à l'extérieur.

10. Surpiquer.

Coudre à 3 mm du bord afin de fermer l'ouverture : on peut régler l'aiguille en position décalée vers la gauche et aligner le bord du tissu au pied de biche.

11. Préparer la bandoulière.

Tracer et couper une bande de 4,5 cm x 130 cm ( ou 2 bandes de 4,5 cm x 67 cm à assembler ) Repasser deux rentrés de 5 mm sur les longueurs, puis plier en deux la bande. Repasser et épingler. Il s'avère très pratique d'utiliser un outil à former du biais.

Piquer.

12. Fixer la bandoulière.

Positionner à l'intérieur du rabat. (Plus facile quand on débute).

Épingler. Piquer en emprisonnant l'extrémité dans la couture.

OU

Positionner sur l'envers de la pochette en retournant l'extrémité.

Épingler. Piquer en emprisonnant l'extrémité dans la couture.

13. Fermer la pochette.

Si vous avez placé une bride, terminer par la couture d'un bouton sans trop tirer sur le rabat (prévoir le volume de la pompe qui équivaut à une balle de tennis)